Chargement...
Passer au contenu

Indice de santé et de sécurité

Les lieux de travail de l’Ontario sont-ils sécuritaires et le deviennent-ils davantage?

Il s’agit d’une mesure unique et simple. Notre indice de santé et de sécurité combine de multiples indicateurs de rendement en santé et sécurité en une seule mesure fondée sur les preuves. Cette mesure ou note permet de mieux sensibiliser le public et d’aider les partenaires du système à concentrer leurs efforts et ressources de santé et de sécurité.

 

Note de 2018

1,6 green arrow up

Cette note indique qu’il y a eu une amélioration de la santé et de la sécurité dans les lieux de travail de l’Ontario.


Analyse des notes de 2018

 


Prévention

-2,7 % red arrow down

Les notes des activités de prévention et du soutien pour la sécurité ont été positives, mais les inspections ont produit une note négative pour l’ensemble de la prévention.

 

Culture d’entreprise et sensibilisation à la sécurité professionnelle

-0,1 % red arrow down

Les tendances sont restées stables dans les trois domaines, avec une légère baisse de la sensibilisation du public aux dispositions législatives.

 


Lésions

-1,5 % red arrow down

L’amélioration constatée à l’égard du nombre de lésions graves n’a pas suffi à contrecarrer le rendement négatif en ce qui a trait aux autres mesures, tout particulièrement les résultats obtenus en matière de retour au travail dans les 30 jours suivant la lésion.

 


Habilitation

13,2 % green arrow up

Des notes positives dans trois domaines ont produit la meilleure note de l’indice et fait de l’habilitation l’une des causes de la note d’ensemble positive.

 


Exécution des lois

4,1 % green arrow up

Des améliorations dans les trois domaines ont donné lieu à une note positive.

 

Cinq meilleures notes des secteurs d’industrie en 2018


Construction :

3,7 % white arrow up

Force : Prévention, culture d’entreprise

Mettre l’accent sur : S’occuper des lésions, et plus particulièrement soutenir les gens pour un retour au travail rapide

Construction: 3,7 %

green arrow upLe secteur de la construction est celui qui a réalisé les plus grandes améliorations. Celles-ci s’expliquent par des rendements solides dans tous les domaines, sauf celui des lésions. La réduction du nombre de lésions graves (la seule amélioration dans les domaines relatifs aux lésions) a été particulièrement importante, tout comme l’augmentation des activités de prévention et du soutien pour la sécurité.


Fabrication

1,8 % white arrow up

Force : Culture d’entreprise

Mettre l’accent sur : S’occuper des lésions, et plus particulièrement soutenir les gens pour un retour au travail rapide

Fabrication : 1,8 %

green arrow upLe secteur de la fabrication a obtenu la meilleure note sur le plan de la culture d’entreprise, chaque domaine ayant aidé les gens à rester en sécurité, y compris le leadership et la sensibilisation aux dispositions législatives. Une solide culture d’entreprise a aussi amélioré la prévention. Seules ombres au tableau : un plus faible nombre d’inspections et un mauvais rendement dans le soutien pour les mesures de retour au travail.

Soins de santé et assistance sociale

-0,9 % white arrow up

Force : Lésions

Mettre l’accent sur : La prévention et la participation des gens au système de santé et de sécurité

Soins de santé et assistance sociale : -0,9 %

red arrow downLe secteur des soins de santé et de l’assistance sociale a été le seul où le rendement à l’égard du système de santé et de sécurité a diminué, surtout en raison de l’affaiblissement des systèmes de responsabilité interne et d’une moindre participation des employés et de la direction. Ce secteur est aussi celui qui a connu la plus grande diminution du nombre d’inspections, affectant les notes de prévention.



Commerce de détail

1,5 % white arrow up

Force : Participation des employés, soutien pour le retour au travail rapide des personnes blessées

Mettre l’accent sur : Culture d’entreprise

Commerce de détail : 1,5 %

green arrow upUn mauvais rendement en matière de prévention et de culture d’entreprise a fait en sorte que moins d’améliorations se sont produites dans ce secteur que la moyenne provinciale. Ce secteur a obtenu un bon rendement en matière de soutien pour le retour au travail rapide et la note la plus élevée pour ce qui est de la participation, un domaine où les secteurs de la construction et de la fabrication ont aussi obtenu un bon rendement.

Transport et entreposage

3,1 % white arrow up

Force : Lésions, exécution des lois

Mettre l’accent sur : Culture d’entreprise, habilitation

Transport et entreposage : 3,1 %

green arrow upAyant obtenu la deuxième meilleure note après la construction, le secteur du transport et de l’entreposage a pu conserver une note élevée, ayant obtenu les meilleurs résultats en matière de lésions dans l’ensemble, un domaine difficile pour la plupart des secteurs. Ces résultats s’expliquent par de solides résultats en matière d’exécution des lois.


Mesurer la santé et la sécurité

Plutôt que de mesurer la santé et la sécurité d’un lieu de travail en particulier, l’indice les mesure pour tout l’Ontario.

Pour mesurer la santé et la sécurité globales, nous examinons cinq composantes :

La prévention - ce qui est fait pour prévenir les lésions et les maladies reliées au travail, comme éviter les risques inutiles et suivre les règles de santé et de sécurité;
L’habilitation des travailleurs - comment les gens participent au maintien de lieux de travail sains et sécuritaires;
La culture d’entreprise - ce que les employés pensent de la priorité accordée à la santé et à la sécurité dans leur lieu de travail;
L’exécution des lois - les amendes, ordonnances et condamnations liées aux mauvaises pratiques de santé et de sécurité;
Les lésions - les lésions qui se sont produites, leur fréquence et leur gravité (y compris les décès), et combien de temps il faut aux gens pour retourner au

Composantes de l’indice de santé et de sécurité


Comment l’indice est calculé

Les composantes font l’objet d’une note fondée sur les données de santé et de sécurité au travail de presque chaque secteur de l’économie ontarienne.

Elles sont pondérées par rapport aux autres composantes, et les cinq notes sont additionnées pour en arriver à un indice unique.

Cet indice, qui sera mis à jour chaque année, permettra de suivre l’évolution de la santé et de la sécurité globales des lieux de travail de l’Ontario.

Comme certaines des données servant à calculer l’indice n’existaient pas avant 2016, le changement global ne peut être mesuré de 2016 à 2017. Ainsi, le premier indice unique à être publié est celui de 2018.

Pour des précisions sur la méthodologie et les raisons sous-jacentes de l’indice, veuillez lire le document d’information technique (en anglais seulement).

Les pondérations sont dérivées des données recueillies à ce jour. Conformément aux meilleures pratiques, la pondération a été recalculée avant le lancement en 2018.

boussole: Pour vous guider dans l'establissement d'un lieu de travail sain et securitaire
Bulletin saisonnier cspaat@TRAVAIL