Travailleurs : pour rester informés et en sécurité

Violence en milieu de travail


 

Violence en milieu de travail : qui est à risque?

Comment pouvez-vous prévenir la violence dans votre milieu de travail?

Liste de vérification

Où pouvez-vous vous renseigner sur la prévention de la violence en milieu de travail?

Violence en milieu de travail : qui est à risque?

La violence en milieu au travail peut se produire dans n’importe quel lieu de travail. Cependant, certains facteurs professionnels augmentent le risque de violence, notamment :

  • le travail avec le public;
  • la manutention d’argent comptant;
  • le transport de passagers ou de biens et la prestation de services;
  • le travail avec des personnes instables;
  • le travail seul ou en petit nombre;
  • le travail tard le soir et aux petites heures du matin;
  • la garde d’objets ou de biens de valeur;
  • un lieu de travail mobile, comme un véhicule.

Comment pouvez-vous prévenir la violence dans votre milieu de travail?

Chacun doit participer à l'élaboration du programme de prévention de la violence en milieu de travail et s’engager à son égard : employeurs, travailleurs, membres du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail et syndiqués.

Voici six étapes à suivre pour prévenir la violence au travail :

  1. établissez des politiques et des normes en matière de prévention de la violence;
  2. menez une évaluation des risques;
  3. concevez le lieu et les méthodes de travail de sorte à réduire les risques de violence;
  4. éduquez et formez vos travailleurs en matière de prévention de la violence.
  5. inspectez régulièrement votre lieu de travail et examinez votre programme pour veiller à ce que les normes soient maintenues.

Utilisez cette liste de vérification pour vous aider à réduire le risque de violence en milieu de travail:

Imprimez la liste de vérification (110k, pdf)

1. Politiques et normes de prévention de la violence

Mon lieu de travail possède une politique écrite sur la prévention de la violence élaborée par des représentants de la direction et des travailleurs et signée par la haute direction.

Mon lieu de travail possède des normes et des attentes clairement établies concernant la prévention de la violence.

2. Évaluation des risques

J’ai examiné les dossiers et les rapports, p. ex. les rapports de sécurité, les rapports sur tout incident de violence concernant des employés, les sondages sur les perceptions des employés, les rapports d’inspection de santé et sécurité, les registres de premiers soins et d’autres rapports connexes.

J’ai examiné certains facteurs qui pourraient contribuer au risque de violence dans mon lieu de travail, p. ex. le travail avec le public, la manutention d'argent comptant, le travail seul ou tard le soir, etc.

J’ai demandé aux travailleuses et travailleurs s'ils ont des préoccupations au sujet des méthodes de travail, de l'interaction avec le public ou de toute autre question reliée à la violence.

J’ai fait des recherches sur les antécédents de violence dans les lieux de travail semblables au mien.

J’ai examiné mes responsabilités légales.

En Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail oblige l’employeur à prendre toute précaution raisonnable pour protéger la santé et sécurité des travailleurs. Pour vous renseigner sur vos responsabilités légales, communiquez avec le ministère du Travail.

3. Réduire les risques de violence

J’ai examiné la conception des lieux de travail afin de réduire le risque de violence, en ayant par exemple recours à des affiches, au verrouillage, aux obstacles physiques, à un meilleur éclairage et à la surveillance électronique.

J’ai envisagé certaines améliorations, comme par exemple, aménager les aires de réception à des endroits où les autres travailleurs peuvent voir ce qui se passe, avoir un meilleur éclairage dans le terrain de stationnement ou placer des clôtures pour contrôler l'accès aux lieux de travail.

J’ai examiné certaines méthodes de travail, comme, garder aussi peu d'argent que possible dans les caisses, faire les relèves de caisse à des heures différentes, vérifier les pièces d’identité des clients, ou travailler en duo.

4. Éducation et formation

L’éducation et la formation sont fournies aux travailleurs pour qu’ils soient conscients des risques de violence et des procédures pour les réduire.

5. Faites l’inspection de votre lieu de travail et examinez votre programme

Je fais régulièrement l’inspection de mon lieu de travail et cherche des signes de violence, comme des articles brisés ou des trous dans les murs.

Je procède à un examen annuel du programme de prévention de la violence et fait des révisions au besoin.

Vous pouvez aussi utiliser ce formulaire de l’Education Safety Association of Ontario pour vous aider à évaluer le risque de violence dans votre lieu de travail : Workplace Violence Assessment Checklist (en anglais seulement).

Où pouvez-vous vous renseigner sur la prévention de la violence en milieu de travail?

Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention de la violence en milieu de travail, consultez les ressources suivantes :

  • Les associations de santé et sécurité au travail de l’Ontario ont des renseignements et des programmes pour vous aider. Vous pouvez visiter leurs sites Web en vous connectant à PreventionDynamics.ca (en anglais seulement).