Employeurs: les outil pour que la sécurité au travail soit un atout

Programme de premiers soins


Aperçu du programme

Tous les employeurs qui sont assujettis à la Loi sur la santé et la sécurité au travail doivent se conformer au Règlement 1101 en vertu de l’article 3 de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail. Les obligations précises de votre entreprise sont décrites en détail dans le document Exigences relatives aux premiers soins (Règlement 1101) (258.4kb, PDF). Vous trouverez ci-dessous les coordonnées nécessaires pour obtenir la formation en secourisme.

Voici un résumé des règlements :

  • Les frais engagés pour le matériel et les services de premiers soins doivent être réglés par l'employeur.
  • Le matériel de premiers soins doit être inspecté régulièrement, et les inspections doivent être consignées dans un registre exact.
  • Les postes de secours doivent être faciles d'accès et être supervisés par des travailleurs qui :
    • détiennent un certificat de secourisme valide émis par un organisme de formation reconnu par la CSPAAT;
    • travaillent à proximité immédiate des postes de secours.
  • Les employeurs doivent afficher tous les renseignements requis en matière de secourisme là où ils seront clairement visibles.
  • Les employeurs doivent tenir des registres détaillés de tous les accidents et des premiers soins fournis.

Trousse de premiers soins

Vous pouvez constituer votre trousse de premiers soins pour votre lieu de travail en vous fondant sur le règlement 1101 (150 ko, pdf). Vous pouvez aussi acheter des trousses de premiers soins d’un fournisseur de votre choix. La CSPAAT ne recommande pas de vendeur particulier.

Formation en secourisme pour les travailleurs

Vous pouvez obtenir une formation en secourisme pour vos travailleurs en communiquant avec un organisme de formation de votre choix. Voir la liste des Formateurs certifiés en premiers soins.

Ces fournisseurs en formation au secourisme offrent des programmes de premiers soins qui répondent à nos critères d'équivalence (272ko, pdf).

Pour de plus amples renseignements, composez le 1-800-465-5606 ou le (416) 344-2003, ou écrivez par courriel à : prevention@wsib.on.ca.