Nouvelles concernant les demandes de prestations de Générale électrique (GE) à Peterborough

Les gens de GE à Peterborough nous ont dit qu’ils désiraient que nous examinions de plus près certaines de leurs demandes de prestations.

En raison de l’évolution des preuves scientifiques sur le lien entre divers produits chimiques et certains cancers ainsi que des renseignements plus récents sur l’exposition aux produits chimiques à cette usine, le moment était venu de réexaminer plus de 250 demandes de prestations qui avaient été refusées. Nous voulons nous assurer que nos décisions tiennent compte des meilleures preuves scientifiques disponibles et des connaissances actuelles sur les expositions survenues par le passé.

En juillet 2018, nous avons terminé l’examen de toutes les demandes liées à GE à Peterborough devant être réexaminées. 

Si vous n’êtes pas certain de nous avoir présenté une demande de prestations pour maladie reliée au travail ou que vous désirez présenter une nouvelle demande, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 (ATS : 1-800-387-0050).

Questions et réponses

Pourquoi avez-vous réexaminé ces demandes provenant de GE à Peterborough?

Les gens de Peterborough nous ont fait savoir qu’ils désiraient que nous examinions de nouveau ces demandes de prestations. En raison de l’évolution des preuves scientifiques sur le lien entre divers produits chimiques et certains cancers ainsi que des renseignements plus récents sur l’exposition aux produits chimiques à cette usine, le moment était venu de réexaminer plus de 250 demandes provenant de GE à Peterborough qui avaient été refusées. Nous voulons nous assurer que nos décisions tiennent compte des meilleures preuves scientifiques disponibles et des connaissances actuelles sur les expositions survenues par le passé.

Quels nouveaux renseignements ont été utilisés pour examiner certaines demandes provenant de GE à Peterborough?

Nous avons examiné les demandes pour lesquelles il existait de nouveaux renseignements ou de nouvelles preuves qui n’étaient pas disponibles au moment de la décision initiale, comme :

  • des connaissances scientifiques nouvelles publiées par des sources qui font autorité et qui montrent un lien de causalité avec une maladie qui n’était pas reconnu auparavant;
  • de nouveaux agents pertinents cernés dans les antécédents professionnels d’une personne;
  • de nouveaux renseignements reçus concernant le degré ou la probabilité d'une exposition à un agent considéré par le passé.

Qui a réexaminé les demandes de GE?

Les demandes provenant de GE qui avaient été refusées ont été réexaminées par une équipe d’examen spécialisée composée d’agentes ou d’agents d’indemnisation des maladies professionnelles et d’hygiénistes du travail, lesquels bénéficient du soutien de spécialistes en médecine du travail. Nous avons examiné chaque demande de prestations pour déterminer si la recherche scientifique plus récente ou de nouveaux renseignements sur les expositions en milieu de travail nous amèneraient à changer la décision initiale. Les agents d’indemnisation sont responsables d’obtenir les renseignements nécessaires à la confirmation de l’emploi de la personne et de ses antécédents d’exposition. Ils doivent également rassembler tous les rapports médicaux et les autres preuves dont nous avons besoin pour rendre une décision dans le cadre du dossier. Les hygiénistes du travail sont des professionnels spécialisés dans la détermination et la caractérisation de l’exposition dangereuse en milieu de travail. Ils nous aident en fournissant des évaluations rétrospectives de l’exposition. Cela signifie qu’ils examinent tous les lieux de travail où une personne a travaillé afin de déterminer la probabilité et la portée d’une exposition à des agents dangereux. Les spécialistes en médecine du travail consultent des études médicales et scientifiques pour déterminer les effets de facteurs professionnels et non professionnels sur la maladie d’une personne.

Comment puis-je savoir si ma demande a été réexaminée?

Nous avons communiqué avec toutes les personnes dont la demande a été réexaminée. Vous devriez avoir reçu une lettre vous avisant de la décision rendue par suite du réexamen.

Je crois que j’ai une demande liée à GE, mais je ne me suis pas inscrit auprès de la WSIB. Que dois-je faire?

Si vous n’êtes pas certain de nous avoir présenté une demande de prestations pour maladie reliée au travail ou que vous désirez présenter une nouvelle demande, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 (ATS : 1-800-387-0050).

Comment vais-je être avisé quand une décision aura été rendue au sujet de ma demande?

Nous vous appellerons, ou nous appellerons votre représentant, pour vous informer de la décision rendue au sujet de votre demande. Nous vous enverrons ensuite une explication écrite.

Si ma demande a été acceptée, les prestations seront-elles payées rétroactivement?

Oui. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 (ATS : 1-800-387-0050) pour parler à un représentant de la WSIB.

Je ne travaille plus pour GE à Peterborough. Puis-je quand même présenter une demande?

Oui. Si vous avez travaillé pour GE à Peterborough et croyez être atteint d’une maladie reliée au travail, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 pour présenter une nouvelle demande.

Je suis le plus proche parent d’un employé décédé de GE à Peterborough. Qu’en est-il de sa demande? Suis-je admissible à une demande au nom de la succession ou à titre de personne à charge?

Toutes les circonstances sont uniques. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 pour parler à un représentant de la WSIB.

La fermeture annoncée des installations à Peterborough aura-t-elle un effet sur ma capacité à présenter une demande, à être indemnisé ou à recevoir des services de santé?

Non. Nous continuerons à accepter des demandes de prestations et à fournir des services de santé et des prestations aux anciens ou actuels employés admissibles, peu importe si les installations sont exploitées ou non.

Que dois-je faire si je m’oppose à une décision concernant mon dossier?

Si vous vous opposez à une décision rendue dans le cadre de votre dossier, vous pouvez entreprendre le processus de contestation. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet dans la section sur les contestations de notre site Web. Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez obtenir une représentation durant le processus de contestation par l’entremise du Bureau des conseillers des travailleurs ou par celle de votre représentant syndical.

Qui dois-je appeler si j’ai des questions ou des préoccupations?

Veuillez nous appeler au 1-800-387-0750 (ATS : 1-800-387-0050) et informer le représentant de la WSIB que vous avez des questions au sujet des demandes de prestations provenant de GE à Peterborough.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

Pour plus de précisions ou pour présenter une nouvelle demande, appelez-nous au 1-800-387-0750 (ATS : 1-800-387-0050).